Tornamai

Musique qui pique

La Fête des Violons Populaires

aperçu-affiche-violons-pop-2017-web

Les 12èmes Rencontres du Collectif Manja-Pelós

dans le cadre de TOTAL FESTUM 2017

La Fête des violons populaires est une fenêtre ouverte sur les traditions de musiques et de danses du domaine occitan, sur le monde des violoneux et la création actuelle.

Elle offre des concerts et des bals de plein air ou en salle, des stages de violon et de danse, une grande Violonade, des spectacles, une bourse aux violons, des conférences et des expos, des boeufs musicaux …

flyer2Fetedesviolons17web

Les violons de cette 12ème édition arriveront d’Italie (Viouloun d’Amoun, Baia trio, Cab’Cabaret, Cie 1+1=3), des Alpes (duo Vargoz, Colin Heller, les Violons du Rigodon), de Gascogne (duo Bibonne-Raibaud), des Cévennes, d’Auvergne et du Limousin (Tres, Tornamai, Bourrasque, Noëllie Nioulou, ), du Quercy (les Cousins) et même du Morvan (duo Hervé-Dumont, les Violons du Morvan, les frêres Racontarou), pour trois jours de fête à Sauve !

flyer1Fetedesviolons17web

PROGRAMME DES STAGES :

programme des stages FdVp17

BOURSE AUX VIOLONS :


retour en vidéo sur l’édition 2016 par David Bouvard, en ligne ici

 affiche FdV - A5 200dpi

Pour la 11ème édition des Rencontres du Collectif Manja-Pelós, nous avions invité Ad’arron, Xavier Vidal, les Cousins du Quercy, le Grand Tomple, Maralha, Aronde, Pitsvinik, Trio Baia, duo Baudoin-Arrosères & Matèu, Cie 1+1=3, Trois pas d’ici, P. Bourel, C. Cognet, N. Nioulou, G. Ferrero, P. Ancelin, B. Brémaud, G. Boucher, les Violons du Rigodon, Viouloun d’Amoun, Cousin Jantou, la Cola’Ophane…


Vidéos de l’édition 2015 par David Bouvard à voir ici

AFFICHE FETES DES VIOLONS 2015

Fête des violons populaires 2015

La 10ème Fête des Violons populaires s’est déroulée à Sauve du 5 au 7 juin 2015.

Pour cette 10ème édition, nous avions invité tous les musiciens ayant participé les années précédentes et concocté une programmation des plus savoureuses. elle a été réalisée en partenariat avec la Compagnie du Rigodon et le CRMTL, dans le cadre de Total Festum 2015.

Avec la participation de Ciac Boum, duo Durif&Champeval, J.M. Delaunay, P. Ancelin, B. Brémaud, Drailles, A Tots Crins, Ida Red, Morand Cajun Band, Louise, Sol Ciré, lo Cor Galeisonenc, Cie Les Ébruiteurs, Yuko Hirota, les Violons du Rigodon, Viouloun d’Amoun, Cousin Jantou, les violons du Morvan, les Cousins du Quercy, la Cola’Ophane, les Géants du Sud …


La Fête des Violons Populaires du collectif Manja-Pelós

Dans l’écrin du village médiéval de Sauve, les violoneux des Cévennes, du Limousin, des Alpes du Sud, du Quercy, d’Italie et d’ailleurs proposent une fête riche d’échanges et de rencontres humaines et musicales, qui tisse un lien intergénérationnel entre tradition et pratique actuelle.
Au programme bals, concerts, stages de violon et de danse, violonade dans les rues, sessions dans les cafés, table ronde, spectacles pour enfants, expositions…
Public néophyte ou passionné, danseurs et musiciens, chacun est convié à cette belle fête, devenue incontournable.

 

Bal-Cabaret 2016

Violonade 2015

Violonade 2014

C’est autour du désir commun de cantaïres et de violonaïres des Cévennes de générer ensemble les musiques et danses inspirées des traditions populaires de leur petit pays et de les partager joyeusement avec d’autres, que sont nées, voilà 9 ans, les Rencontres de violons et chanteurs, étroitement liées à la création du Collectif Manja-Pelós. Devenues la Fête des violons populaires, ces journées se déroulent à Sauve (Gard), au début du mois de juin.

Ph =f.caulet Mention obligatoire Fête des Violons (20)

La Fête des violons populaires n’est pas seulement un espace de rencontres entre les acteurs de ces pratiques, mais aussi un moment fort de partage avec les publics locaux ou extérieurs, néophytes ou avertis.

 Instrument présent dans de nombreuses traditions de musiques populaires à travers le monde, le violon s’inscrit dans le patrimoine de la culture occitane, à travers l’expression de spécificités musicales locales qui s’appuient sur la transmission orale.

Qu’il modèle la bourrée ou swingue le rigodon, qu’il bourdonne ou rythme la marche, le violon populaire ne perd pas son âme sauvage et rauque, aux timbres granuleux et chauds. Instrument roi des musiques populaires en Languedoc, jusqu’à la fin du 19ème siècle, il s’exprime avec l’accent de son terroir.

Les différents styles de jeu hérités des pratiques de violoneux, depuis le Limousin jusqu’aux Hautes-Alpes, transmettent les finesses, les particularités propres, respirations, phrasés, timbres, modalités, variations, cadences… caractéristiques du jeu de violon traditionnel. Les musiciens actuels dynamisent et enrichissent cette matière violonistique, où chacun puise énergie et matériaux musicaux pour jouer, seul et avec d’autres.

Ph =f.caulet Mention obligatoire Fête des Violons (12)

DSC_7176

DSC_7157

DSC_4986 (1500x1001)

DSC_4947 (1500x1001)

DSC_5161 (1500x1001)

Ph =f.caulet Mention obligatoire Fête des Violons (15)

DSC_4912

logo plancher

Publicités